Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECO_blog La Cambre
ECO_blog La Cambre
21 mai 2008

MOBILITE Se déplacer sans polluer ou compenser ses émissions de CO2


 

  • Vous avez la possibilité de vous rendre facilement en métro, RER, en train, en bus, en vélo ou à pied quelque part ? Alors laissez votre voiture au garage, car c'est une productrice de Gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique. A minima, évitez la climatisation dans votre véhicule car elle produit des gaz fluocompactes, à effet de serre. De manière générale, préférons un moyen de transport en commun (train, bus, tramway), ou bien individuel mais non polluant (vélo, rollers).
    Ainsi, nous contribuerons à limiter nos émissions de gaz à effet de serre.

  • Prendre ton vélo ou loues-en un : des grandes villes comme Bruxelles, Amsterdam ou Paris ont mis en place un service efficace de location de vélo de courte durée, idéal pour les déplacements sur de petites distances.

  • Compenser nos émissions de Gaz Carbonique... en finançant la plantation d'arbres! Urgence Climat, en coopération avec les Nations Unies nous propose de calculer nos emissions de gaz à effet de serre et de les compenser par le financement de la plantation d'arbres (déductible à 66 % des impôts).

  • Choisir sa voiture : Si nous sommes obligés de nous déplacer en voiture, nous pouvons tout de même limiter les dégâts en terme d’émission de gaz à effet de serre en suivant les conseils suivants :

    • Roulons moins vite, nous consommerons moins d’essence et produirons moins de gaz à effet de serre. Sur autoroute, préférons le 115 km/h au 130 km/h

    • Lors de l’achat d’une voiture, préférons une voiture moins polluante, la voiture hybride étant ce qu’on fait actuellement de moins polluant dans ce domaine. (Toyota a lancé la première voiture hybride mais les autres constructeurs devraient suivre). L'ADEME (Agence de L'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) propose un palmarès des voitures produisant le moins de de gaz à effet de serre par km parcouru.

    • Evitons les voitures énergétivores (4X4, limousine, berline, ...) qui polluent plus.

    • Adoptons la pratique du co-voiturage

    • Evitons l’option « Climatisation » dans notre voiture. En effet, la climatisation rejette des gaz fluorés contributeurs de l’effet de serre !

    • Préférons les biocarburants dans la mesure du possible, mais fais attention avec la provenance du commerce équitable en ce cas, parce que il y a beaucoup des nouvelles  exploitations dans le tiers monde avec les plantations massives de canne de sucre pour le biodiesel europeen, liées aux déplacement involontaire des indigènes.

Publicité
Commentaires
ECO_blog La Cambre
Publicité
Publicité